Consultation sur rendez-vous +33(0)4 50 90 21 13 catherine@levant-avocat.fr

Prise de possession de l’ouvrage sans procès verbal de réception des travaux

Blog

Attention à la prise de possession de l’ouvrage sans Procès-Verbal de Réception

Fréquemment, surtout en l’absence d’architecte, de maître d’œuvre ou de promoteur, gérant le chantier, le maître d’ouvrage pense pouvoir prendre possession de sa maison sans signer un document officialisant cette situation dénommé « Procès-Verbal de Réception ».

En cas de prise de possession et de règlement intégral des travaux, avec au plus une retenue de 5% du solde, il s’agira en principe d’une réception tacite, faisant courir le délai de 10 ans des garanties obligatoires. On parle de présomption de réception tacite.

Mais si le maître d’ouvrage a pris possession de sa maison tout en retenant un solde important sur la facture de travaux, ce comportement risque de s’analyser en un refus de réceptionner l’ouvrage, empêchant les garanties obligatoires de courir c’est-à-dire aux éventuels désordres d’une gravité certaine d’être couverts par un assureur :
Cass.Civ. 3ème 27 juin 2019, n° 17-20464
Détail sur Légifrance

Ne pas formaliser la réception des travaux peut donc avoir des conséquences graves, insoupçonnées au moment de la prise de possession de l’ouvrage, tant pour le maître d’ouvrage que pour les entreprises.

En fin de travaux et au moment de la prise de possession de l’ouvrage, il ne faut pas oublier d’officialiser les choses afin de pouvoir faire courir les garanties obligatoires pendant 10 ans car en cas de sinistre il est souvent trop tard.

Votre avocat saura vous conseiller sur les démarches à effectuer en fin de travaux, que vous soyez une entreprise ou le maître d’ouvrage.
N’hésitez pas à le solliciter avant la fin des travaux et, si possible, avant même le démarrage des travaux, afin que la fin de chantier se passe le mieux possible et mettre ainsi toutes les chances de votre côté en cas de sinistre pour être correctement garanti.

Voies d'exécution

Mesures conservatoires (gage, hypothèques…)
Mesure d’exécution forcée d’une décision de justice
Mesure d’exécution forcée d’un acte (saisies)

Plus d’infos

Droit immobilier

Sinistre construction et Assurance construction
Accessibilité Handicapé
Vente immobilière
Propriété
Copropriété
Baux
Relations de voisinage
Urbanisme

Plus d’infos

Obligations et responsabilité

Victime et auteur d’une faute
Responsabilité contractuelle et délictuelle
Droit du ski
Rédaction de contrats

Plus d’infos